Campagne

« Chute de hauteur : parce que ça n’arrive pas qu’aux autres »

 

« Les échafaudages sur les chantiers doivent devenir une évidence, et l’inverse un interdit » 

 

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) relance une campagne de sensibilisation et de communication en partenariat avec la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et la Direction Générale du Travail, axée sur les risques de chute de hauteur.

Avec 24 décès en 2021 et 26 décès en 2022, les chutes de hauteur demeurent l’un des principaux risques pour les travailleurs du BTP, et ce malgré les efforts déployés par ces organismes ainsi que d’autres acteurs professionnels du secteur.

image hauteur

Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres … :

1 accident sur 5 est dû à une chute de hauteur 

¾ des accidents dans les entreprises de moins de 50 salariés

4 mois d’arrêt en moyenne pour les accidents liés aux chutes de hauteur

 

Les arrêts de travail résultant des chutes de hauteur sont plus longs que la moyenne. Ces chutes de hauteur représentent 20% des accidents du travail, 34% des dépenses d’activités du travail, soit 370 millions d’euros par an.

95% des travailleurs sont conscients de la dangerosité de leur métier.

La campagne « chute de hauteur, parce que ça n’arrive pas qu’aux autres » vise à sensibiliser et à susciter une prise de conscience collective. Soutenue notamment par le ministre du Travail et la CNAM, cette initiative cherche à prouver qu’il est toujours possible de travailler en hauteur en toute sécurité.

 

Une sensibilisation renforcée :

Pour inverser cette tendance, l’OPPBTP mise sur une prise de conscience via un court métrage de 7 minutes, met en scène un accident de chute de hauteur et démontre les origines de l’accident : manque d’anticipation, trop grande assurance, envie de gagner du temps. Parallèlement, des affiches rappelant les bonnes pratiques de sécurité sont disponibles, ainsi que des supports numériques accessibles sur le site dédié chutesdehauteur.fr. Ces ressources rappellent que « les échafaudages sur les chantiers doivent devenir une évidence, et l’inverse un interdit », soulignant qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif.

Grâce à cette campagne, l’organisme espère inspirer un changement durable dans les mentalités et les pratiques du secteur. Comme souligne Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP « cela n’arrive pas qu’aux autres »

 

_______

Nous vous remercions de votre confiance et avons hâte de travailler avec vous ;)
 

Échafaudages Stéphanois, 43 avenue Scheurer Kestner

42000 Saint-Étienne

www.echafaudages-stephanois.com

Tel : +33 (0)4 77 46 80 77
 
 

Pour nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/echafaudages.stephanois1

Instagram : www.instagram.com/echafaudages.stephanois