L’assurance maladie offre la possibilité aux entreprises de moins de 50 salariés d’obtenir une subvention TOP BTP.
Cette aide financière a pour but de protéger les salariés dans l’exercice de leur fonction en leur permettant de travailler avec du matériel de qualité, conforme et sécurisé.
L’objectif est de réduire les risques de chute, les blessures et douleurs liées aux charges lourdes des travailleurs sur les chantiers.
Certains critères sont à respecter :
Cette subvention TOP BTP peut atteindre jusqu’à 50% du montant hors taxe (HT) pour tout achat d’échafaudages éligibles (nos échafaudages éligibles présentent un macaron « subventionné » sur notre site) et 70% du montant hors taxe (HT) pour les formations. Le montant de la subvention ne peut être inférieur à 1000 € et est plafonnée à 25 000 €. Plusieurs matériels peuvent être financés.
La demande de subvention peut se faire via son compte AT/MP sur net-entreprises.fr.
Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le site internet de l’assurance maladie à cette adresse : https://www.ameli.fr/loire/entreprise/sante-travail/aides-financieres-secteurs/batiment-travaux-publics/top-btp.
Une tour escalier peut être utilisée en complément d’un échafaudage pour permettre une montée plus simple sur votre échafaudage. Vous évitant ainsi de passer par les trappes des plateaux, l’accès aux paliers supérieurs de l’échafaudage sera :
- Norme NF-EN 12810 et NF-EN 12811 pour les échafaudages fixes de façade.
- Normes européennes EN 1004-3-D et EN 1004-3-A pour les échafaudages roulants.
- Norme NF E 85-200 pour les échafaudages domestiques.
- Normes NF P 93-354 et EN 13374 pour les échafaudages suspendus.
Un échafaudage fixe doit se choisir en prenant en compte sa charge admissible. Elle se détermine en fonction de la nature des travaux à effectuer.
La charge admissible est le poids que peut supporter l’échafaudage, et elle se divise en classes :
La norme européenne NF EN 12811 spécifie des conditions de charges sur les échafaudages fixes, différenciées en 6 classes :
- Classe 1 : Charge admissible : 75 Kg/m² : petits travaux, outillages légers, pas de stockage de matériels.
- Classe 2 : Charge admissible : 150 Kg/m² : peinture etc… pas de stockage de matériels, mis à part ceux utilisés (ex : peinture, plâtre).
- Classe 3 : Charge admissible : 200 Kg/m² : peinture, ravalement, stockage de matériaux.
- Classe 4 : Charge admissible : 300 Kg/m² : maçonnerie (brique, béton, plâtre).
- Classe 5 : Charge admissible : 450 Kg/m² : maçonnerie (brique, béton, plâtre).
- Classe 6 : Charge admissible : 600 Kg/m² : maçonnerie lourde, gros stockage de matériaux.
Afin que vos chantiers se passent bien, il est indispensable de choisir l’échafaudage adapté à la situation.
L’échafaudage façadier est utilisé sur la plupart des chantiers, car il est le plus rapide à monter et le moins lourd, il est utilisé plutôt pour les ravalements de façade et les petites maçonneries.
L’échafaudage maçon est utilisé pour les travaux de gros œuvre, parce qu'il est le plus robuste. Il est utilisé plutôt pour les travaux de construction et de maçonnerie.
L’échafaudage multidirectionnel est utilisé pour vos chantiers spécifiques et façades complexes, car son système de rosaces permet d’échafauder à 360°. Il est utilisé pour les églises par exemple.
Le faitage est le terme désignant le sommet de la toiture d’un bâtiment. Notre échafaudage spécial faitage a été pensé et conçu pour épouser la forme de la façade et optimiser ainsi le budget.
Il existe 2 types de fixation :
Le plus utilisé et conseillé : L’amarrage piton, ancrage qui consiste à relier l’échafaudage au mur à l’aide d’une barre et d’un collier, puis la mise en place d’une cheville dans le mur, sur laquelle se fixera le piton.
Et l’amarrage étai, (lorsque l’amarrage piton n’est pas possible), qui consiste à relier l’échafaudage à un encadrement de fenêtre, à l’aide d’une barre et d’un étai.
La galvanisation est un procédé qui consiste à recouvrir l’acier d’une couche de zinc, ce qui lui confère une grande résistance aux éléments, notamment à la corrosion et à l’abrasion. L’acier galvanisé est plus rigide et dispose d’une durabilité prolongée dans le temps.
La fibre de verre est un matériau non-conducteur, résistant aux produits chimiques et corrosifs. Elle isole lors de travaux sous tension électrique.
L’aluminium est un matériau léger et durable ce qui lui confère une très bonne maniabilité. Recommandé pour les chantiers en intérieur, il est très facile de le déplacer étant donné son faible poids, ce qui permet une utilisation plus aisée.
Son montage est également grandement facilité. Il ne sera cependant pas suffisant pour supporter les travaux lourds.
L’acier est un matériau plus résistant, plus robuste, ce qui permet une utilisation en intérieur comme en extérieur. Il est à privilégier pour les chantiers nécessitant une manipulation d’éléments lourds, étant donné sa bonne résistance aux chocs.
Nos échafaudages roulants sont conçus pour vous permettre d’échafauder sous des hauteurs sous plafonds au plus juste possible, c’est pour cela que :
Pour les échafaudages aluminium, chaque pack de départ contient par défaut 2 échelles de 1 mètre, qui se positionnent soit l’une sur l’autre (pour obtenir une échelle de 2 m) si la hauteur achetée est une hauteur paire, soit de part et d’autre de l’échafaudage, pour obtenir des hauteurs impaires.
Pour les échafaudages acier de type tous travaux en revanche, nous vous proposons ce pack en option
(configuration dernier niveau : 2 échelles de 1 mètre + 1 échelle de 2 mètres).
Un échafaudage fixe est un échafaudage destiné à rester en place, souvent arrimé en façade pour plus de stabilité, et qui permet de travailler en toute sécurité. Recommandé pour les grandes surfaces ; la réalisation de travaux en hauteur demandant de la stabilité ; et pour les travaux de longue durée.
Un échafaudage roulant confère de la mobilité. Idéal pour des travaux de petite ou moyenne envergure et de courte durée. Il permet d’être déplacé plus rapidement et plus facilement grâce à ses 4 roues, qui seront bloquées pendant le travail pour assurer votre sécurité.
La hauteur de plancher est la hauteur maximale du plateau ou plate-forme sur laquelle vous allez vous positionner pour effectuer vos travaux.
La hauteur de travail quant à elle est la hauteur d’accès à laquelle vous allez pouvoir effectuer vos travaux. Généralement calculée de 2 mètres supérieurs à la hauteur de plancher, elle peut être adaptée en fonction de l’échafaudage et du type de travail effectué (ex : peinture, façade etc…).
Comme dit le dicton : "qui peut le plus peut le moins" ! La hauteur maximale de votre échafaudage vous indique sa hauteur limite, mais vous pouvez très bien effectuer des travaux à une hauteur inférieure.
La structure permet de pouvoir déplacer le plancher et l’adapter …
Pour réaliser un montage dans les bonnes règles de l’art, il vous suffit de suivre scrupuleusement la notice de montage fournie avec votre échafaudage.
Celle-ci a été conçue pour que toutes les personnes, même les plus novices, réalisent un montage parfait.
Quelques indications générales :
- En premier lieu, vérifier que le sol est stable et qu’il puisse supporter la structure de votre échafaudage. L’instauration de cale est nécessaire si le sol n’est pas adéquat.
- Commencer par la mise en place des appuis au sol : vérins de départ.
- Il faut ensuite placer les éléments verticaux pour former la structure centrale de votre échafaudage : montage des cadres de départ, lisses, échelles, garde-corps.
- Placez les pièces de fixation, crochets, goupilles et amarrages au fur et à mesure pour assurer une bonne liaison des éléments.
- Enfin, montez les planchers, plateaux et plinthes en dernier lieu.
L’assemblage de votre échafaudage s’effectue niveau par niveau, c’est seulement lorsque que vous avez fini de poser les planchers d’un niveau que vous recommencez le processus pour le suivant, et ainsi de suite.
Le choix d’un échafaudage peut s’avérer complexe, nous vous exposons trois critères pour vous aider à faire votre choix :
- Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ?
Pour des travaux en intérieur, nous vous recommandons des échafaudages de moins de 3 mètres de longueur, roulant de préférence pour vous permettre de le déplacer de pièce en pièce sans effort. Ils seront idéals pour vos travaux de peintures de murs ou de plafonds, de bricolage…
Pour des travaux de jardinage, les échafaudages roulants de jardin s’avèrent très pratiques. Les roues sont adaptées pour tous types de terrain et ils sont très mobiles. Les échafaudages de jardin vous confèrent une hauteur idéale pour la taille de vos haies à moindre effort.
Pour des travaux plus conséquents, de type toiture/couverture/charpente/faitage, ou peinture façade/maçonnerie, nous vous recommandons nos échafaudages fixes. Gamme façadier, multidirectionnel ou maçon. Ce type d’échafaudage est rapide à monter pour minimiser la perte de temps sur vos chantiers, et ils sont équipés de multiples options pour s’adapter à tous types de façades.
Si votre choix n’est pas arrêté sur un type de travaux en particulier, vous adopterez notre gamme d’échafaudage tous travaux. Conçu pour être monté par une seule personne, très maniable, utilisation en fixe ou en roulant, l'échafaudage tous travaux vous permettra grâce à tous ses accessoires de réaliser des travaux d’intérieur ou d'extérieur, gros œuvre ou second œuvre, petites ou grandes surfaces. Il est surtout très facile à monter et à manipuler, et est très stable. Possibilité de travailler jusqu’à 10 mètres de hauteur, et 16 mètres en fixe.
- À quelle hauteur de travail maximale comptez-vous accéder pour vos travaux ?
Cette information est importante, car elle vous guidera vers la gamme d’échafaudage adéquate. En effet, certaines gammes sont limitées en hauteur, donc pas d’évolution possible si vous avez besoin de le rehausser ultérieurement, pensez-y. Rassurez-vous, quelle que soit la hauteur de travail nécessaire, qui peut le plus peut le moins, vous pourrez très bien travailler à des hauteurs plus basses en déplaçant le plancher à des hauteurs inférieures. Attention, si vous ne calculez pas votre hauteur maximale avec soin, il vous faudra rajouter des rehausses !
Prenez ainsi votre temps pour calculer la hauteur nécessaire à votre utilisation.
- En quelle matière dois-je prendre mon échafaudage ?
Les deux principaux matériaux sont l’aluminium et l’acier, mais pourquoi l’un plutôt que l’autre ?
La différence entre l’aluminium et l’acier galvanisé se situe principalement au niveau de sa résistance au choc et sa maniabilité. L’aluminium, plus léger, est privilégié pour les travaux intérieurs ou dès lors que l’échafaudage doit être souvent déplacé et manipulé. L’acier, plus résistant aux chocs, sera quant à lui à privilégier pour les travaux en extérieur ou sur les chantiers dans lesquels l’on manipule des matériaux lourds.